Don't Miss

Mauritanie: élection présidentielle

By on June 21, 2014

Ce samedi des millions de Mauritaniens votent pour élire un nouveau président. Ils devront départager cinq candidats, dont une femme. Le chef de l’État sortant Mohamed Ould Abdelaziz, part grand favori en l’absence de ses principaux opposants qui ont appelé à un boycottage.

Les policiers et les militaires ont voté la veille (vendredi) pour pouvoir sécuriser le scrutin de samedi.
Certains Mauritaniens peuvent également voter depuis l’étranger, dans 6 circonscriptions.

Plus de 1,3 million d’inscrits sont appelés aux urnes à l’issue d’une campagne de deux semaines sans grand relief, dominée par le candidat-président Abdel Aziz dont les immenses affiches écrasaient celles, petites et rares, de ses quatre adversaires.

Les principaux opposants du président, rassemblés au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU, opposition radicale), dénoncent le caractère “dictatorial ” de son régime et ont appelé à boycotter le scrutin.

Le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé au pouvoir en 2008 à la faveur d’un coup d’état. Il est le président en exercice de l’Union africaine jusqu’en 2015.

La présidentielle est surveillée par 700 observateurs, dont 200 venus de l’étranger. Ceux de l’Union africaine sont dirigés par l’ancien ministre tunisien Béji Caïd Essebsi.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.