Don't Miss

Sud-Soudan: offensive rebelle à Malakal

By on February 18, 2014
atn.francoropelato.com

Les rebelles ont lancé mardi une vaste offensive pour reprendre la ville stratégique de Malakal, capitale de l’Etat pétrolier du Haut-Nil (nord-est), aux forces gouvernementales.

Cette offensive que l’armée redoutait déjà lundi est la plus grave violation du cessez-le-feu signé entre les deux parties le 23 janvier dernier.

Un témoin a indiqué que “les combats sont très intenses. Il y a des combats en périphérie de la ville. C’est une très grande attaque, coordonnée”.

“Les rebelles ont attaqué Malakal, et les combats sont en cours”, a ensuite confirmé Michael Makuei, le chef de la délégation gouvernementale engagée dans des pourparlers de paix avec les rebelles à Addis Abeba.

Le Sud-Soudan est le théâtre de combats entre l’armée loyale au président Salva Kiir et une rébellion regroupée derrière son ex-vice-président Riek Machar depuis le 15 décembre dernier.

Les combats, qui ont déjà fait des milliers de morts et quelque 900.000 déplacés, avaient commencé dans la capitale Juba avant de s’étendre au reste du pays.

Fin janvier, après des mois de négociations laborieuses dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, les deux camps avaient finalement accepté de signer un cessez-le-feu. Mais les problèmes de fond qui les opposent doivent encore être résolus, d’autres pourparlers dans cet objectif sont en cours à Addis Abeba.

Et chaque camp accuse régulièrement l’autre de violer la trêve.

La rivalité politique a cependant très vite pris une dangereuse tournure ethnique : plusieurs massacres à caractère communautaire opposant les deux principales tribus du pays, les Dinka de Salva Kiir et les Nuer de Riek Machar, ont été dénoncés.

Des dizaines de milliers de déplacés restent notamment entassés dans des camps de l’ONU, craignant trop les représailles ethniques pour rentrer chez eux.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.