Don't Miss

RCA: Samba-Panza au Tchad

By on February 18, 2014

La présidente centrafricaine de transition Catherine-Samba Panza est en visite de travail depuis lundi après-midi au Tchad après le Congo où elle a rencontré Denis Sassou N’Guesso.

La présidente de transition a été accueillie à la mi-journée par Idriss Déby,le président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEAC), et les deux se sont ensuite entretenus à La Villa des Hôtes autour de la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique.

Elle a reconnu lundi soir l’incapacité de son gouvernement à assurer la sécurité des musulmans centrafricains et tchadiens qui ont fui en masse le pays notamment en direction du Tchad.
Et malgré la présence des forces francaises de Sangaris et africaines de la Misca, les exactions se poursuivent à travers toute la Centrafrique, entrainant la fuite de milliers de personnes.

Les Tchadiens sont régulièrement accusés de collusion avec la Séléka. Ainsi, ils subissent à longueur de journée les attaques de la populatikon et des anti-Balakas. Plus de 60.000 ressortissants tchadiens installés en Centrafrique ont traversé la frontière pour rentrer au bercail.

Avant de se rendre au Tchad, la présidente a souhaité que les troupes étrangères restent dans le pays jusqu’en 2015 au moins.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.