Don't Miss

Cameroun: vers une libération de Thierry Atangana?

By on February 19, 2014

Les proches de Thierry Michel Atangana espèrent une libération prochaine. Ce Français est en prison depuis 1997, condamné pour détournements de fonds publics, des faits qu’il a toujours niés. Mardi, le président Paul Biya a signé un décret qui pourrait amener à une prochaine sortie de prison de l’homme d’affaires.

Ce n’est pas un décret nominatif, il est indiqué qu’une remise totale de peine est prévue pour les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement pour détournements de deniers publics et dont le séjour en milieu carcéral est supérieur à dix ans. C’est justement le cas de Michel Atangana, en prison depuis 1997. C’est aussi le cas de Titus Edzoa, l’ancien secrétaire général de la présidence du Cameroun condamné lui aussi pour le détournement de 1,6 million d’euros. Des faits que les deux hommes ont toujours contestés.

Nous attendons cette libération sans doute dans les jours qui viennent. Nous attendons peut-être une bonne nouvelle aujourd’hui, nous l’espérons en tout cas pour Michel ».

Les autorités ne confirment pas actuellement la libération prochaine des deux hommes, mais elles étudient le cadre de ce décret, comme l’explique le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary : “Dans l’esprit de tolérance et de pardon, le chef de l’Etat investi du pouvoir de remise de peine a donc fait valoir ce pouvoir que lui confère la Constitution et a effectivement signé ce décret…”

Les avocats camerounais de Thierry Michel Atangana ont pu, ce mercredi, rencontrer leur client et c’est avec un large sourire qu’ils sont sortis de la prison, explique le correspondant de RFI sur place. Thierry Michel Atangana serait serein et plutôt en bonne santé malgré une apparence physique légèrement amaigrie. Les avocats disent que leur client n’exprime ni amertume ni rancœur particulière, même s’il n’a aucun mot à l’endroit des autorités camerounaises. Tout au plus, il aurait salué l’implication personnelle du président français, François Hollande et de l’ancien ambassadeur de France à Yaoundé.

Les avocats du Français ont engagé des démarches auprès du ministre de la Justice, mais l’agenda politique est actuellement chargé. Le Cameroun célèbre ce jeudi le cinquantenaire de la réunification. Des festivités qui mobilisent tous les membres du gouvernement.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.