Don't Miss

Tunisie: une nouvelle constitution adoptée

By on January 27, 2014

La nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée tard hier dimanche. L’Assemblée nationale constituante (ANC) a approuvé cette loi fondamentale à une majorité écrasante de 200 voix pour, 12 contre. Et le Premier ministre Mehdi Jomaa a enfin réussi à former son gouvernement.
Les élus ont célébré l’évènement en chantant l’hymne national brandissant des drapeaux tunisiens.
La Tunisie a désormais une nouvelle Constitution, adoptée dimanche soir par 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions. Ce texte prévoit un exécutif à deux têtes : président et chef du gouvernement. Il introduit aussi pour la première fois dans le monde arabe un objectif de parité homme-femme dans les assemblées élues.
L’adoption de ce texte a été saluée par le secrétaire-général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour qui la Tunisie vient de vivre une “étape historique”.
Le nouveau gouvernement, qui doit recevoir dans la semaine la confiance de la constituante, a été composé par le ministre de l’Industrie sortant, Mehdi Jomaâ. Ce dernier a affirmé: “J’ai formé ma liste sur la base de trois critères : la compétence, l’indépendance et l’intégrité”.
Le gouvernement regroupe aussi bien des hauts fonctionnaires, des magistrats que des personnalités venues du privé.
La composition du cabinet doit passer devant l’Assemblée dans les trois jours.

La Tunisie, berceau de la révolution arabe de 2011, est le premier pays du printemps arabe à ne retomber ni dans le chaos, la guerre ou l’autoritarisme.

About Armand Djoualeu

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.