Don't Miss

Sud-Soudan: un sommet annulé à Juba

By on January 22, 2014

Le sommet régional convoqué par l’Igad (l’Autorité intergouvernementale sur le développement ) prévu jeudi le 23 janvier à Juba pour examiner la situation au Soudan du Sud a été annulé.
L’Igad, bloc de sept pays est-africains, assure la médiation dans les pourparlers en cours entre les belligérants à Addis Abeba, siège de l’Union africaine (UA).
Le président soudanais Omar el-Béchir devait participer à ce sommet.
Si officiellement, cette annulation est expliquée par la proximité du sommet de l’Union africaine qui doit se tenir à la fin du mois à Addis Abeba, officieusement plusieurs diplomates confirment que les dirigeants de l’Igad ont préféré éviter un sommet qui s’annonçait houleux. Et pour cause des tensions subsisteraient entre les différents belligérants de la crise sud-soudanaise. C’est le cas l’engagement militaire ougandais dans la crise; les mauvaises relations entre Omar el-Béchir et Yoweri Museveni entre autres…

Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre par des combats alimentés par une rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet.
Des milliers de personnes sont mortes, un demi-million de civils ont dû fuir les violences.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.