- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RDC: ultimatum de la MONUSCO

BBC.
La Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC, la Monusco, a lancé un ultimatum de 48h au M23 pour qu’il désarme dans une zone de sécurité au nord de Goma, dans l’est de la RDC.
Dans un communiqué, la MONUSCO dit qu’elle “considère toute personne ne faisant pas partie des forces de sécurité nationale, et possédant une arme à feu à Goma, et dans les localités situées au Nord de la ville, comme une menace imminente pour les civils. Et, la Mission désarmera ces individus afin d’imposer une zone de sécurité”.
L’ultimatum expire jeudi 1er août à 16 heures. Passé ce délai, la MONUSCO “prendra toutes les mesures nécessaires, y compris l’usage de la force, pour les désarmer”.
La MONUSCO indique qu’elle “appuiera les FARDC dans leurs efforts d’établir une zone de sécurité”.
“J’aimerais féliciter les FARDC pour leurs actions au cours des dernières semaines”, a affirmé le Lieutenant-général Carlos Alberto dos Santos Cruz, commandant de la Force de la MONUSCO, “néanmoins, Goma et Saké restent très vulnérables”.
La MONUSCO a déploré les attaques répétées contre les positions des FARDC depuis la mi-mai, “dans une tentative apparente de progresser sur Goma et Saké”, dont la dernière a commencé le 14 juillet dernier.
La MONUSCO accuse le M23 d’avoir tiré indistinctement, causant des victimes civiles, et d’avoir pris pour cible des installations de l’ONU.
“Ces menaces indirectes seront repoussées hors du territoire de Goma par la zone de sécurité, qui pourra être élargie et reproduite ailleurs”, a conclu la MONUSCO.
BBC.