Don't Miss

L’Union africaine ciblée en Somalie

By on July 13, 2013

Au moins cinq personnes ont été tuées dans un attentat-suicide visant des soldats de l’Amisom, la force de maintien de la paix de l’Union africaine à Mogadiscio, la capitale somalienne.

Un témoin a expliqué à la BBC qu’il avait vu les corps de cinq civils après l’explosion d’un véhicule.
L’Union Africaine a confirmé que deux soldats avaient été blessés dans l’attaque contre l’un des véhicules d’un convoi.

Aucun groupe n’a pour le moment revendiqué l’attentat.

Les militants d’al-Shebab, qui ont fait allégeance à al-Qaïda, mènent régulièrement des actions similaires.

Al-Shebab veut instaurer un état islamique en Somalie.

Bien que chassé des principales villes du pays, les militants contrôlent toujours un certain nombre de localités et une grande partie des zones rurales.

En juin dernier, au moins 15 personnes, dont quatre étrangers, avaient été tuées, lors d’une attaque contre les locaux des Nations unies à Mogadiscio.

L’explosion du véhicule vendredi s’est produite dans le même secteur de la capitale, non loin de l’aéroport et à proximité des bureaux de l’Onu.

Quelque 18 000 soldats de l’Union Africaine sont postés en Somalie, en soutien au gouvernement du président Hassan Sheikh Mohamud, qui a été élu en septembre dernier.

Il s’agit du premier gouvernement somalien officiellement reconnu par les Etats-Unis et le Fond monétaire international (FMI) depuis deux décennies.

Le Premier ministre somalien, Abdi Farah Shirdon, a condamné l’attentat, affirmant que celui-ci n’empêcherait pas la Somalie d’aller de l’avant.

BBC.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.