- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
L’Afrique du Sud célèbre Nelson Mandela

Comme tous les 18 juillet, l’Afrique du Sud commémore aujourd’hui le Mandela Day. Une journée qui coïncide avec le 95e anniversaire de l’ancien président, hospitalisé depuis plusieurs semaines à Pretoria. Selon sa fille, Nelson Mandela aurait fait des progrès remarquables.
Nelson Mandela irait beaucoup mieux. Si on en croit sa fille Zindzi, il aurait même fait des « progrès spectaculaires ». L’ancien président est hospitalisé depuis le 8 juin dernier dans un état qualifié officiellement de « critique mais stable ». Il est sous assistance respiratoire.
Sa fille rapporte que depuis son lit d’hôpital, il peut regarder la télévision avec des écouteurs dans les oreilles, qu’il sourit aux membres de la famille et les salue de la main.
Déchirements familiaux
Sa famille, justement, devrait être autour de lui pour cet anniversaire un peu particulier. Une famille qui a fait ces dernières semaines les gros titres de la presse. Ses enfants et ses petits-enfants se déchirent dans un conflit autour de la sépulture du héros de la lutte contre l’apartheid, de son image et de son argent. Ce mercredi 17 juillet, l’une de ses petites-filles a confié que cela était « très dur à vivre ».
L’Afrique du Sud tout entière va rendre aujourd’hui hommage à Nelson Mandela pour le Mandela Day. Chacun est invité à donner 67 minutes de son temps pour la communauté, pour des bonnes œuvres. Un chiffre qui a été fixé selon le nombre d’années que Nelson Mandela aurait donné au bien commun. Une multitude d’initiatives sont prévues. Neuf jeunes Sud-Africains sur dix, d’après un sondage publié ce mercredi, prévoient de participer à l’événement.
RFI.