Don't Miss

Côte d’Ivoire: Ouattara achève sa visite

By on July 8, 2013
Ouattara

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara achève, ce lundi 8 juillet, une visite d’une semaine dans le nord du pays. Une région dont il est originaire et qui reste son fief électoral. C’est son premier déplacement officiel dans la région depuis la fin de la crise postélectorale de 2010.

Alassane Ouattara voulait se rendre compte des besoins de la Côte d’Ivoire profonde. Au-delà des bains de foule et du message qu’il délivre à chaque déplacement – l’appel à la réconciliation nationale et la paix – l’objectif du chef d’Etat ivoirien est de fédérer les ténors politiques autour de son nom. Il salue en général certains cadres de la région qu’il visite et en particulier ceux de la ville étape du jour.

Dimanche 7 juillet, par exemple, à Ferkessédougo, c’était l’actuel président de l’Assemblée nationale qui était à l’honneur. Natif de cette localité, Guillaume Soro a reçu un vibrant hommage de la part d’Alassane Ouattara pour des faits d’armes de l’ex-chef rebelle. Selon le président ivoirien, privé de compétition politique par les régimes précédents pour nationalité douteuse, « Guillaume Soro s’est battu pour que les populations du Nord puissent retrouver leur dignité par la nationalité ivoirienne ».

Considéré comme étant le parrain de la rébellion par le régime de Laurent Gbagbo – ce qu’il a toujours nié -, Alassane Ouattara a souligné le combat mené par Guillaume Soro, son courage et sa fidélité.

Mais il ne s’agit pas d’une bénédiction reçue par le président de l’Assemblée nationale pour briguer la magistrature suprême. Dès le début de cette tournée dans le Nord, il y a une semaine, Alassane Ouattara a précisé de nouveau qu’il avait décidé de se présenter à la présidentielle de 2015 pour un second mandat.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.