- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Afrique du Sud: remaniement en vue

Le président sud-africain Jacob Zuma annonce un remaniement ministériel, le quatrième en quatre ans. Trois ministres sont remerciés et deux échangent leur portefeuille. Les changements touchent plus largement l’exécutif avec quatre nouveaux ministres adjoints nommés en parallèle.
Jacob Zuma remanie le gouvernement à quelques mois des élections. « Vingt ans de démocratie ont changé le visage de notre pays, et les cinq dernières années ont fait encore avancer les choses. Pour aller encore plus loin, j’ai décidé d’effectuer des changements au sein de l’exécutif », justifie le président sud-africain.
Habitat, Transports, Energie, Gestion des municipalités… Avec ce remaniement, M. Zuma met l’accent sur l’accès aux services de base avant les élections programmées pour l’année prochaine.
Il a ciblé des ministères qui n’obtiennent pas assez de résultats. Il a cependant laissé à son poste la ministre de l’Education, pourtant très critiquée. Le chef de l’Etat s’est en revanche défait de sa ministre des Télécommunications, Dina Pule, impliquée dans une affaire de favoritisme.
Le remaniement est aussi analysé par les commentateurs comme une manière pour le président de renforcer son pouvoir. Ainsi, parmi les ministres remerciés, il y a Tokyo Sexwale, le ministre de l’Habitat, un homme aux ambitions présidentielles considéré comme un rival pour le chef de l’Etat.
RFI.