- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Partenariat Malawi Airlines et Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines s’est emparé de 49% du capital de Malawi Airlines, tout juste créée sur les cendres d’Air Malawi. Les différents partenaires s’engagent à injecter 20 millions de dollars dans la nouvelle compagnie.
Ethiopian Airlines vient d’annoncer avoir signé début juillet un partenariat avec Malawi Airlines. Dans le cadre de cet accord, la compagnie éthiopienne rentre à hauteur de 49 % dans le capital de son homologue, tout juste créée sur les cendres d’Air Malawi, mise en faillite au début de cette année. Les 51 % restants sont partagés entre le gouvernement du Malawi et plusieurs investisseurs privés locaux. Ce partenariat rentre dans la stratégie d’expansion panafricaine que la compagnie leader sur le continent entend mettre en œuvre d’ici à 2025, en s’appuyant sur un réseau de hub sous-régionaux lui assurant une couverture complète du continent.
Lilongwe, la capitale du Malawi jouera ce rôle pour l’Afrique australe, comme Lomé au Togo, le fait déjà pour l’Afrique de l’Ouest et surtout Addis Abeba, siège de la compagnie, pour l’ensemble de l’Afrique et du réseau international. « L’accord que nous venons de signer est le parfait exemple de coopération dont l’Afrique du XXIème siècle a besoin », a déclaré, sitôt l’accord confirmé, Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines.
Selon les termes de l’accord, les différents partenaires s’engagent à injecter 20 millions de dollars dans la nouvelle compagnie, Ethiopian fournissant en plus deux appareils. Les deux transporteurs vont également rapidement harmoniser leurs horaires et plans de vols, « afin de fournir la meilleure connectivité possible aux voyageurs en provenance et à destination de l’Afrique australe », a promis Tewolde Gebremariam.
Aucune date n’a encore été annoncée concernant le démarrage des services de Malawi Airlines.
Source: Jeune Afrique