Don't Miss

RCA: la Séléka aux postes-clés

By on June 14, 2013

Le Premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, a formé jeudi un nouveau gouvernement d’union nationale censé normaliser la situation dans le pays.
Les postes-clés restent aux mains des anciens rebelles de la Séléka.
Composé de 34 membres, le gouvernement comprend 9 ministres issus de la coalition rebelle Séléka, qui a pris le pouvoir fin mars à Bangui, 7 issus de l’ancienne opposition et deux anciens proches du président déchu, François Bozizé.

Les 16 autres membres sont issus de la société civile et de différentes formations politiques.

Parmi les figures de la Séléka, le président de la transition, Michel Djotodia, sera en charge de la défense, Gontran Djono occupe le ministère des mines, Nourendine Adam, chef de la rébellion de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) est à la Sécurité, et Christophe Gazam Betty reste à la communication.

Sous la pression des chefs d’Etat d’Afrique centrale, réunis en avril à N’Djamena sur la crise centrafricaine, Nicolas Tiangaye avait promis que toutes les sensibilités politiques seraient représentées dans son nouveau gouvernement, pour faciliter la transition en cours dans le pays.

“L’urgente nécessité de ce gouvernement est de s’atteler aux questions humanitaires, aux questions de droits de l’homme, aux questions de sécurité”, a réagi Fulgence Zéneth, secrétaire général de l’Observatoire centrafricain des droits de l’homme, sur BBC Afrique.

“Si on continue toujours à nous crisper sur certaines positions, il est fort à craindre que nous puissions rater le coche et que notre pays sombre dans le désastre”, a-t-il ajouté.

BBC.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.