- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Mali: violations graves de droits humains

L’ONG britannique de défense des droits de l’homme a relevé vendredi dans un rapport, des dizaines de cas de tortures et de disparitions forcées.
“Nous avons pu obtenir des informations précises notamment quant aux exécutions sommaires, disparitions, tortures et mauvais traitements”, a déclaré Gaëtan Mootoo, auteur du rapport.
Tous les groupes impliqués dans le conflit au Mali sont indexés par Amnesty International
“Depuis quelques jours nous sommes très très inquiets (…) des rebelles touaregs du MNLA ont procédé à des arrestations au sein des populations civiles noires à Kidal”, a souligné M. Mootoo.
Selon lui, plus 25 personnes ont été arrêtées, “maltraitées” et “expulsées” de Kidal dans cette campagne du Mouvement National de Libération de l’Azawad.
Amnesty a également documenté des cas de meurtre sur des civils touaregs.
“Le 26 mai, à Gouessi, deux touaregs ont été exécutés, l’exécution a été attribué aux groupes d’auto-défense Ganda Koy et Ganda Hizo “, a ajouté M. Mootoo qui lie l’attaque contre les populations de Kidal à cette exécution.
Il note également que “les soldats maliens sont derrières des enlèvements” à Tombouctou.
Ces violations des droits de l’homme au Mali s’étendent au Niger voisin où ” il y a aussi et malheureusement cette ambiance de règlement de compte”, a déploré le chercheur d’Amnesty International en charge de l’Afrique de l’Ouest.
Des violents combats ont opposé mercredi, l’armée malienne aux combattants de la rébellion touareg du Mouvement national de l’Azawad près de Kidal, une ville dans l’extrême nord-est du pays, toujours contrôlée par les rebelles touaregs, qui refusent jusqu’à présent de désarmer.
BBC.