- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Mali: un accord à Ouagadougou

Après plusieurs jours de tractations, le gouvernement malien et le MLNA ont enfin signé un accord à Ouagadougou en vue de la présidentielle du 28 juillet.
La signature du document devrait ouvrir la voix au retour de l’armée malienne dans la ville de Kidal et il est attendu que les combattants touaregs soient cantonnés sur des sites de regroupement.
L’Union européenne qui s’est engagée à soutenir le gouvernement malien a immédiatement salué l’accord, le qualifiant d’historique.
“Cet accord constitue une étape cruciale dans un processus de construction de la paix par le dialogue”, a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Le déploiement de l’armée malienne à Kidal et le désarmement des combattants touaregs ont constitué les principaux points d’achoppement qui ont retardé la signature de l’accord.
Aux termes de l’accord présenté comme “préliminaire à la présidentielle”, le désarmement des éléments des groupes touareg ne doit intervenir qu’après la signature d’un accord “global et définitif de paix”.
Cet accord devrait être négocié entre les autorités qui seront issues de l’élection et les groupes armés du Nord.
La Mission de l’ONU qui va bientôt se déployer au Mali et l’opération française Serval seront chargées d’accompagner le retour des soldats maliens et le cantonnement des combattants rebelles.
La Minusma remplace à partir de juillet la force africaine (Misma) déjà opérationelle au Mali.
Source: BBC.