- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Mali: combats entre l’armée et le MNLA

Des affrontements ont opposé mercredi des soldats de l’armée malienne à des rebelles touareg du MNLA (le Mouvement national de libération de l’Azawad) dans la région d’Anefis, située à une centaine de kilomètres de Kidal, dans le nord-est du Mali.
“Nos troupes ont eu des accrochages dans la zone d’Anefis, face à des bandits armés qui ont subi beaucoup de pertes en véhicules et en hommes”, a déclaré le porte-parole de l’armée malienne, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.
Selon lui, l’armée malienne a entamé une opération pour sécuriser la région et reconquérir l’ensemble du territoire malien, en réaction aux exactions commise à Kidal contre les populations malienne à peau noire.
Kidal est contrôlé par le MNLA.
Les combats à Anefis ont commencé vers 6:30 mercredi matin, selon le maire d’Anefis, Izga Ag Sidi, cité par l’agence AP.
“Nous entendons des bruits d’artillerie. Pour l’instant ils semblent échanger des tirs à distance”, a-t-il indiqué.
Selon le MNLA, l’armée malienne aurait ouvert le feu.
“Un convoi d’au moins 300 véhicules de l’armée est arrivé la nuit dernière. Nous avons ordonné à nos hommes de quitter Anefis pour faire en sorte que la bataille se déroule en dehors de la ville pour épargner les vies de la population d’Anefis”, a déclaré à l’agence AP un responsable du MNLA Ibrahim Ag Mohamed Assaleh.
Ces accrochages marquent la première fois que l’armée malienne a engagé le combat contre les séparatistes touareg du MNLA depuis l’intervention militaire française et africaine pour chasser les combattants islamistes du nord du Mali.
La France a appelé mercredi les “groupes armés” du nord du Mali à “déposer les armes” réaffirmant son soutien aux “efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays”.
“Il ne peut et ne doit y avoir au Mali qu’une seule armée” qui a “vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire”, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot.
BBC.