Don't Miss

Libye/Togo: la peur s’installe

By on June 12, 2013

Les joueurs de l’équipe nationale de football du Togo ne veulent pas jouer en Libye vendredi en match de qualification pour la Coupe du Monde, par crainte pour leur sécurité.

Le milieu de terrain togolais de Marseille, Alaixys Romao et l’attaquant de Brest, Jonathan Ayité, auraient quitté Lomé pour rentrer dans leurs clubs en France.
“Je m’apprête à décoller de Lomé pour rentrer en France car visiblement nous ne sommes pas pris au sérieux” a déclaré Romao sur son compte Twitter.

Le match devait initialement se dérouler à Benghazi, mais la FIFA a annoncé lundi avoir déplacé le match à Tripoli, la capitale libyenne.

Samedi, 31 personnes ont été tuées à Benghazi dans des affrontements entre une brigade d’ex-rebelles et des manifestants.

“Tripoli ou Benghazi, où est la différence?”, s’est étonné Alaixys Romao.

“Je changerai d’avis si les responsables de la FIFA qui ont pris la décision nous accompagnent”, a-t-il ajouté.

Le joueur faisait partie de la délégation togolaise prise en 2010 dans une attaque en Angola avant la CAN2010, faisant deux morts.

“Les joueurs veulent que le match soit joué hors de Libye car ils ont peur, et c’est compréhensible après ce qui s’est passé en Angola”, a déclaré Amavi Patatou, porte-parole de la Fédération togolaise de football.

Il a souligné que de nombreux Éperviers possédaient la nationalité française, et que “les autorités françaises ont demandé à leurs ressortissants de ne pas voyager en Libye pour des raisons de sécurité”.

Un autre Épervier, le défenseur Djen Dakonam a également demandé que le match soit déplacé en terrain neutre.

“Nous en appelons tous à la FIFA de considérer cela et de choisir un lieu hors de Libye”.

Vendredi 7 juin, la Libye a organisé son premier match à domicile depuis plus de deux ans, contre la RDC (0-0), match joué sous haute sécurité à Tripoli, et qui s’est déroulé sans incidents.

BBC.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.