- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Libye: la France propose son aide
La France est “disponible” à aider la Libye à contrôler ses frontières, a indiqué dimanche à Singapour le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
“La France est disponible pour apporter sa contribution à la souveraineté de l’Etat libyen, en particulier en sécurisant ses frontières”, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du forum de sécurité régionale annuel “Shangri-La Dialogue” à Singapour.
Cependant le responsable français a souligné que la Libye est un “état souverain responsable de ses frontières”, qui “doit décider s’il souhaite un soutien étendu de la part des Français ou de tout autre pays européen”.
Le président français François Hollande avait vendredi fait part de sa volonté d’engager une “coopération” avec la Libye pour mettre “hors d’état de nuire les groupes terroristes” présents dans ce pays, tout en excluant toute action militaire hors du cadre de l’Organisation des Nations unies.
“Il y a des règles pour toute intervention française. Nous, nous intervenons dans la légitimité que nous confèrent les résolutions de l’Onu et dans aucun autre cadre”, avait affirmé M. Hollande dans un entretien à France 24, RFI et TV5Monde.
Le chef de l’Etat avait ce jour là coupé court à des informations parues dans le journal le Parisien évoquant une intervention de la France.
Selon l’entourage du ministre français de la Défense, M. Le Drian, auréolé du succès de l’opération Serval au Mali, a suscité l’intérêt de ses collègues, notamment de la Fédération de Malaisie, d’Indonésie et de Singapour, au sujet de l’expertise française en matière de lutte contre le terrorisme islamique.
Quarante pour cent des exportations françaises d’armes se font vers l’Asie-Pacifique.
Source: BBC