- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Libye: à la recherche des millions de Khadafi

La Libye a demandé au gouvernement sud-africain de l’aider à récupérer plus d’un milliard de dollars qui aurait été caché par le colonel Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud et dans les pays voisins, selon la presse.
Des émissaires libyens ont approché le gouvernement sud-africain, depuis novembre 2012, environ un an après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, à la suite d’un soulèvement populaire, qui a reçu le soutien de l’Otan.
Le gouvernement sud-africain avait été opposé à l’intervention de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pilotée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.
“Le processus de vérification de la demande est en cours”, a indiqué au journal, The Sunday Times, Jabulani Sikhakhane, porte-parole du ministre des Finances Pravin Gordhan.
Ce dernier a reçu, à l’instar du ministre sud-africain de la Justice, une lettre de son homologue libyen dont le Sunday Times cite un extrait.
La Libye y demande à l’Afrique du Sud de coopérer pour retrouver et récupérer “tous les fonds et avoirs illégalement détenus, obtenus, pillés, déposés ou cachés en Afrique du Sud et dans les pays voisins par feu Mouammar Khadafi”, sa famille et ses proches.
La lettre parle “de fonds et avoirs importants cachés en Afrique du Sud et les pays voisins” et selon le journal, les enquêteurs libyens sont convaincus de pouvoir mettre la main sur plus d’un million de dollars en argent liquide, or, diamants, le tout déposé dans quatre banques et deux sociétés de dépôt de valeurs sud-africaines.
Les enquêteurs ont été mis sur la piste par un ancien chef des services de renseignement arrêté en mars en 2012 pour crimes contre l’humanité et en attente de jugement en Libye, Abdallah al-Senoussi, indique le quotidien dominical.
L’un des comptes serait libellé au nom d’un ancien général libyen, oncle du colonel Kadhafi.
Une partie de ces avoirs serait possédée par Bachir Saleh, ex-trésorier du régime de Kadhafi, recherché par la Libye et visé par Interpol sous le nom de Bashir Al-Shrkawi pour des fraudes financières et des actes criminels.
En dépit de ce mandat d’arrêt, le fugitif vivrait en Afrique du Sud sans être inquiété, se déplaçant régulièrement au Niger et au Swaziland: il aurait été vu à Mangaung durant le congrès de l’ANC en décembre, souligne le Sunday Times.
BBC.