Don't Miss

Le Japon promet 10.6 milliards d’euros à l’Afrique

By on June 1, 2013

Le Japon va fournir une aide publique de 10,6 milliards d’euros sur cinq ans pour l’Afrique. Un continent où la Chine, avide de matières premières, accroît sa présence. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dévoilé ce plan d’assistance du Japon devant une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains réunis pour la cinquième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad), ce samedi 1er juin, à Yokohama.

Dans une Afrique où le commerce et les investissements privés japonais restent très faibles (2 % du total du Japon), le Premier ministre Shinzo Abe affirme sa volonté de rattraper la Chine en dévoilant à Yokohama un plan d’assistance sur cinq ans de plus de 24 milliards d’euros en incluant les aides privées. L’aide publique japonaise, sur ce montant total, atteint 10,6 milliards d’euros.

Le Premier ministre a expliqué que cette aide servira en priorité au développement des infrastructures, à la construction de couloirs internationaux de transport au sein du continent et à l’amélioration des réseaux électriques.

Les dirigeants africains réunis à Yokohama souhaitent une plus grande présence du Japon sur le continent capable de contrebalancer celle, écrasante, de la Chine dont les échanges avec l’Afrique avoisinent les 200 milliards de dollars. Pour les entreprises japonaises, l’Afrique est avant tout un marché d’avenir, qu’elles entendent développer avec les Africains. En 2050, l’Afrique comptera 2,2 milliards d’habitants.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.