Don't Miss

Khartoum annule neuf accords avec Juba

By on June 10, 2013

L’annonce a été faite dimanche par le ministre soudanais de l’Information au cours d’un point de presse.

Ahmed Bilal Osmane a indiqué que toutes les bases de la coopération entre le Soudan du Sud et le Soudan prévues dans ces accords sont annulées.

L’ancien envoyé spécial des Nations Unies au Soudan, Ahmedou Ould Abdallah, actuel directeur du Centre Stratégique pour la Sécurité du Sahel a qualifié sur la BBC la décision de Khartoum de « regrettable ».

Il a ajouté que les conséquences seront énormes : manques de revenus, les échanges quotidiens seront rompus, des agents d’exécution de la décision pourraient même exercer des représailles sur les populations.

Khartoum risque de perdre un revenu pétrolier annuel de 5 milliards de dollars. Quant à son voisin le Soudan du Sud, l’urgence est de trouver une autre voie que celle du nord pour exporter son pétrole.

Le coordonnateur du projet pétrole Tchad Cameroun Gilbert Maounodoji, a estimé sur la BBC que la solution à terme pour Juba, serait de construire un oléoduc via l’Ouganda

un projet qui pourrait prendre deux à trois ans. Il a affirmé que la Chine, principal client du pétrole soudanais pourrait souffrir de la décision des autorités de khartoum.

Toutdefois selon lui, le marché international du pétrole ne devrait pas souffrir de cette situation

A Khartoum cependant où on semble bien conscient des enjeux, la colère pourrait grandir selon Marc Lavergne spécialiste du Soudan au Centre National de la Recherche Scientifique en France.

Le Soudan dit être prêt à reprendre la collaboration si Juba cessait de soutenir les rebelles du nord , ses anciens alliés pendant la guerre civile de 1983-2005 ayant abouti à la partition en juillet 2011.

Juba, a démenti toute forme de soutien à ces groupes armés, avant d’accuser à son tour Khartoum d’être allié des rebelles du Sud.

BBC.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.