Don't Miss

Egypte: un leader islamiste condamné

By on June 17, 2013

Un prédicateur islamiste extrémiste a écopé de 11 ans de prison avec sursis pour insulte au Christianisme.

selon l’AFP, Ahmed Mohammed Abdallah, était jugé pour avoir déchiré puis brûlé un exemplaire de la Bible en septembre 2012 devant l’ambassade des Etats-Unis lors d’une manifestation contre le film “L’Innocence des musulmans”.

De violentes manifestations se sont produites à travers le monde arabo-musulman pour dénoncer le film jugé offensant.

Ahmed Mohammed Abdallah connu sous le nom d’Abou Islam s’est illustré pour ses prises de positions radicales et ses diatribes enflammées contre les chrétiens et l’opposition libérale du pays.

Le tribunal du Caire l’a condamné dimanche à 11 ans de prison avec sursis pour insulte à la religion, trouble à l’ordre public et diffamation, conformément a une loi interdisant l’insulte aux religions.

Par le passé, plusieurs personnes sont tombées sous le coup de cette loi. Des musulmans chiites ou de chrétiens ont été arrêtés ou condamnés pour atteinte à l’islam.

Le fils du prédicateur extrémiste, jugé en même temps, a écopé également de huit ans de prison avec sursis. Les deux hommes peuvent faire appel.

Depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011, les actes de violence contre la communauté copte se multiplient.

Les coptes ou chrétiens d’Egypte représentent près de 10% de la population du pays, estimée à 82 millions d’habitants.

Ils se disent victimes de discrimination dans un pays majoritairement musulman.

BBC.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.