Don't Miss

Côte d’Ivoire: Gazprombank décroche deux permis

By on June 13, 2013

Après avoir ouvert GPB Ivory Coast Minerals Sarl, sa filiale dédiée au secteur minier en février, le géant russe Gazprombank prévoit d’investir d’ici trois ans 8,16 milliards de FCFA pour les travaux de recherche et d’exploration minière en Côte d’Ivoire.

Gazprombank, filiale bancaire et d’investissement du géant énergétique russe Gazprom, s’invite dans la filière minière ivoirienne. Créée en février pour prospecter des opportunités d’investissements dans l’exploitation de mine de cuivre et l’or, GPB Ivory Coast Minerals Sarl a décroché deux permis de recherche et d’exploration dans l’or dans la zone du Mont Trou, à Guiglo dans l’extrême ouest du pays. « Le chef de l’Etat a signé un décret attribuant deux permis d’exploration et de recherche d’or à GPB Ivory Coast Minerals Sarl. L’entreprise envisage d’investir 3,060 milliards de FCFA dans le premier permis et 5,1 milliards de FCFA dans le deuxième permis », a confié à Jeune Afrique, Bruno Koné, le porte parole du gouvernement ivoirien.

Développement africain

« Ses investissements se feront sur trois ans, ce qui correspond à la durée de vie d’un permis », a-t-il ajouté. L’implantation de Gazprombank dans le secteur minier dans le pays d’Alassane Ouattara n’est pas une première sur le continent. Le groupe russe a créé il y a quelques années GPB Global Resources pour se développer dans l’exploration de ressources minérales. Plusieurs filiales GPB Chad Minerals, GBP Niger Minerals ont été montées au Tchad, au Mali et au Niger pour les projets Ganboke (or au Tchad), Barila (or au Mali) et sur les blocs Toulouk 2 et 4 (uranium au Niger).

Avec des actifs de 112 milliards de dollars, 45000 clients entreprises et trois millions de particuliers, Gazprombank est le troisième groupe bancaire d’Europe centrale et de l’Est.

Jeune Afrique.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.