- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Côte d’Ivoire: un pétrolier disparaît

Quinze jours après l’enlèvement d’un pétrolier au large d’Abidjan, le Bureau maritime international rapporte un nouvel acte de piraterie en Côte d’Ivoire : un tanker a disparu, avec 17 membres d’équipage à son bord.
L’AFP rapporte ce matin (4 février) la disparition d’un tanker au large de la Côte d’Ivoire, citant le Bureau maritime international (BMI). Le navire, qui transporte 17 membres d’équipage, n’a plus donné signe de vie depuis dimanche (3 février) et le BMI soupçonne que le pétrolier ait été enlevé par des pirates. Aucun détail précis n’a été donné quant à l’identité du propriétaire du tanker, que le BMI affirme être français.
Multiplication des actes
Les actes de piraterie se multiplient dans le Golfe de Guinée, où 58 incidents ont été enregistrés en 2012. “La piraterie dans cette zone est particulièrement violente, l’utilisation d’armes à feu ayant été rapportée dans 37 attaques”, soulignait récemment le BMI. La Côte d’Ivoire a connu en 2012 5 actes de piraterie contre 1 en 2011. Le 16 janvier dernier, un pétrolier (l’ITRI) avait été capturé au large d’Abidjan. La cargaison (5 millions de dollars de pétrole) avait été prise par les pirates, qui ont libéré ensuite les 16 membres d’équipage.
Face à la recrudescence d’attaques, les 25 chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest et du centre ont décidé le 23 janvier de se réunir en avril prochain à Yaoundé pour trouver des solutions.
Source: Jeune Afrique.