Don't Miss

Mali: la France quadruple ses effectifs

By on January 15, 2013

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit lundi à New York sur le conflit au Mali, à l’initiative de la France, qui aura bientôt 2.500 soldats au Mali.

Paris va informer ses partenaires des développements de son intervention militaire, mais aussi demander d’accélérer le déploiement prévu de troupes africaines.
La France avait informé le Conseil vendredi que ses opérations au Mali contre les islamistes dureraient aussi longtemps que nécessaire.

La résolution 2085 votée par le Conseil de sécurité en décembre dernier autorisait le déploiement d’une force pan-africaine de 3.300 homes au Mali, mais à l’horizon du mois de septembre.

Les évènements depuis se sont précipités.

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, la France demande qu’on “accélère la mise en oeuvre de la résolution 2085” qui autorise le déploiement de la Force internationale de soutien au Mali (Misma).

Malgré un soutien diplomatique quasi-unanime, la France reste en première ligne sur le front malien.

Les effectifs français, actuellement au nombre de 600, devraient monter à 2.500 au Mali dans les jours qui suivent, selon le gouvernement.

La chef de la diplomatie européenne a annoncé la tenue cette semaine, probablement jeudi, d’une réunion exceptionnelle des ministres européens des Affaires étrangères, pour “dresser le bilan des possibles actions de l’Union européenne en appui au Mali”.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a pour sa part affirmé que la France n’avait “pas vocation à rester seule au côté du Mali”.

En Afrique, le Nigeria assure que ses troupes seront au Mali “avant la semaine prochaine”, selon le président nigérian Goodluck Jonathan.

“Nos équipes techniques sont déjà au Mali. Donc, sans aucune doute, les troupes nigérianes seront au Mali avant la semaine prochaine,” a-t-il dit.

La Guinée a annoncé de son coté annonce qu’elle enverra une compagnie au Mali (125 hommes), conformément à son engagement vis-à-vis de la Cédéao, mais préciser dans quel délai.

BBC.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.