- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Mali: Ansar Dine appuie la médiation

A l’issue de sa rencontre mardi à Kidal dans le nord du Mali avec le ministre burkinabé des affaires étrangères, Djibril Bassolé, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly a déclaré accepter la médiation du président Blaise Compaoré.
Le ministre burkinabé des affaires étrangères, qui était dans le nord du Mali à Gao et à Kidal mardi, déclare s’y être rendu pour manifester sa solidarité aux populations mais aussi prendre langue avec les mouvements armés.
Selon Djibril Bassolé, ces discussions avec les groupes islamistes visent à voir avec eux les modalités de leur implication dans la résolution de la crise au nord par le dialogue.
Le chef de la diplomatie burkinabé qui a rencontré le principal responsable d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, déclare avoir eu un long entretien avec ce dernier qui lui a confirmé son engagement a trouvé une solution négociée.
A Gao où il s’est également rendu, le ministre burkinabé des affaires étrangères a précisé avoir rencontré des représentants de la société civile mais pas les responsables du Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’ouest, le Mujao, qui contrôle la ville.
Djibril Bassolé a expliqué que ce mouvement ne s’est pas présenté comme une organisation malienne désireuse de rentrer dans un processus de dialogue politique.
Dans un entretien avec la BBC, le chef de la diplomatie burkinabé a par ailleurs déclaré avoir demandé à Ansar Dine d’arrêter les exactions sur les personnes et la destruction des biens culturels.
Il a aussi expliqué que le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, le Mnla, a toujours sa place dans les discussions engagées.
Source: BBC.