- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Sénégal: Macky Sall mène le jeu des alliances

Macky Sall pourra compter sur le soutien de Youssou Ndour pour le second tour de l’élection présidentielle qui devrait se tenir le 18 mars. Le chanteur et opposant sénégalais a choisi le camp de l’ancien Premier ministre contre le chef de l’État sortant, Abdoulaye Wade. Il rejoint donc le M23 et le collectif Y’en A Marre qui se sont eux aussi ralliés à Macky Sall.
Les tractations ont bel et bien débuté et battent leur plein dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle sénégalaise. Jeudi, c’est le chanteur Youssou Ndour qui a apporté « de manière solennelle son soutien » à Macky Sall qui s’opposera à Abdoulaye Wade, le président sortant, lors du second tour.
« Les Sénégalais ont voté à 70% contre le pouvoir en place. Le changement est déjà là, ce n’est plus qu’une affaire de modalité », a ainsi déclaré le chanteur sénégalais dont la candidature à la présidentielle avait été jugée non-constitutionnelle.
“Longue amitié”
Macky Sall a de son côté rappelé la « longue amitié » qui le lie à Youssou Ndour et s’est félicité de « son choix irréversible de battre campagne avec ses mots, son mouvement, le soutien populaire dont il bénéficie pour aider à réaliser l’alternance démocratique pacifique au second tour ».
Le candidat de la coalition Macky2012 a également estimé que les questions prioritaires proposées par Youssou Ndour, alors qu’il espérait se présenter lui-même à la présidentielle, comme la baisse des prix des denrées de première nécessité, le soutien au monde rural, l’Énergie, l’Éducation ou encore la paix en Casamance, figuraient « au centre de [ses] préoccupations ».
L’adversaire d’Abdoulaye Wade a même demandé à son nouveau soutien « un service spécial » en cas de victoire : donner « un méga concert le 4 avril (jour de l’Indépendance, ndlr) dans le cadre de la victoire et du changement ».
Macky Sall fait le plein de soutiens
Mercredi et jeudi, Macky Sall avait déjà enregistré le soutien du Mouvement du 23 juin, par la voix de son coordinateur Alioune Tine, et du collectif Y’en a marre. Moustapha Niasse, que le candidat de la coalition Macky2012 a rencontré jeudi à son domicile, a également exprimé son soutien de principe mais a déclaré attendre de connaître certaines modalités pour l’officialiser.
Jeune Afrique.