- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Sénégal: Macky Sall élu président

Macky Sall est depuis quelques heures le nouveau président du Sénégal. Le président sortant Abdoulaye Wade est allé jusqu’à le féliciter pour sa victoire. Macky Sall devient ainsi le 4è président sénégalais.
Bien que le décompte total des voix n’est pas encore terminé, Abdoulaye Wade a reconnu sa défaite. En effet, d’après les médias locaux, Macky Sall serait crédité, au vu des premières tendances, de plus de 60% des suffrages exprimés. Les résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi.
Avant même l’annonce de sa victoire, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège de campagne à Dakar de Macky Sall, aux cris de “Macky président”…
Macky Sall à son QG devant ses partisans, s’est empressé de dédier sa victoire “au peuple sénégalais”. Et a tenu à annoncer la couleur en déclarant: “Je serai le président de tous les Sénégalais”. Il a promis aussi s’occuper des jeunes en déclarant:” la semaine prochaine, nous formerons un gouvernement ensemble pour nous occuper de vos problèmes.”
Abdoulaye Wade, en bon démocrate, souhaite bonne chance à Macky Sall afin qu’il réussise sa mission à la tête du Sénégal au grand bonheur des Sénégalais, et il se félicite de la transparence dans laquelle s’est déroulée cette élection.
“C’est encore une preuve de la maturité du peuple sénégalais et de la classe politique”, a commenté le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), chargée de superviser le scrutin.
Candidat à sa propre succession, Abdoulaye Wade était arrivé en tête du premier tour avec 34,81% des voix, suivi de Macky Sall (26,58%).
Et bien que la campagne présidentielle a donné lieu à quelques incidents entre partisans des deux candidats, le scrutin s’est déroulé dans un calme extraordinaire.
Près de 300 observateurs étrangers ont surveillé le vote, notamment de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union européenne (UE).