- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Egypte: les Frères musulmans sous pression

Les Frères musulmans, qui contrôlent le Parlement, et l’armée, qui détient le pouvoir exécutif, ont laissé éclater leur désaccord en plein jour. Depuis samedi 24 mars 2011, ils croisent le fer à coups de communiqués. Est-ce la fin d’une alliance tacite qui avait commencé au début de la révolution ?
Les premières tensions ont commencé samedi 24 mars par un communiqué des Frères accusant l’armée de « chercher à entraver la transition vers la démocratie ». La confrérie a estimé que les élections présidentielles censées mettre fin au pouvoir militaire début juillet 2012 pourraient être « falsifiées » en faveur d’un candidat qu’elle n’a pas nommé. La confrérie annonçait même son intention de présenter son propre candidat, contrairement aux garanties qu’elle avait données avant de gagner les législatives.
Dimanche, Mansour Hassan, considéré comme le candidat consensuel de l’armée et des Frères s’est retiré. L’armée a publié un communiqué qualifiant de « calomnieuses » les déclarations de la confrérie. Les militaires ont réaffirmé leur intention de mener à terme la transition démocratique à travers « des élections libres et transparentes ».
Le désaccord public entre les Frères musulmans et l’armée intervient sur fond de polémique sur la composition de l’assemblée chargée de rédiger la nouvelle Constitution. Les laïcs estiment qu’elle est dominée par les islamistes qui chercheraient à saper « les fondements de l’Etat civil ». Ces laïcs étaient jusqu’à présent en froid avec l’armée.
RFI.