- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Egypte: Saad El-Katatni élu à la tête de l’Assemblée constituante

En Egypte, la nouvelle Assemblée constituante composée de cent membres a tenu mercredi 28 mars sa première réunion. Elle a élu à sa tête Saad el Katatni, président du Parlement égyptien et haut responsable du parti Liberté et Justice des Frères musulmans. La réunion a été boycottée par les membres laïcs de la constituante.
L’élection de Saad el Katatni est révélatrice de la main mise islamiste sur l’Assemblée constituante. Il a obtenu 71 voix sur 72. Elle démontre aussi la détermination des islamistes à aller de l’avant malgré les protestations.
Protestations des élus libéraux et de gauche qui se sont retirés, estimant que le quart des sièges dont ils disposent leur permet tout juste de faire de la figuration.
Ce boycott porte atteinte à la crédibilité de cette assemblée censée refléter toutes les composantes de la société égyptienne. Une assemblée qui n’a accordé que six sièges aux femmes et six aux chrétiens.
Les responsables de l’islam officiel s’estiment, eux aussi, sous représentés. Même l’armée qui est à la tête de l’exécutif jusqu’en juillet et qui est représentée par un seul membre a exprimé son mécontentement.
Mais pour les islamistes la rédaction de la Constitution se poursuivra et c’est le peuple qui tranchera par référendum. Une Constitution qui selon les laïcs pourrait « saper les fondements de l’Etat civil ».
Un terme utilisé en arabe pour éviter le mot « laïcité » dont les islamistes ont fait le synonyme de « l’athéisme » condamné par la majorité écrasante des Egyptiens.
allafrica.com