Don't Miss

Cameroun: le train de vie princier de Paul Biya

By on March 10, 2012

Les vacances du président camerounais Paul Biya en Europe défrayent la chronique au Cameroun. Environ 800 millions de francs Cfa dépensés par le chef de l’Etat et sa suite en 34 jours passés en Suisse du 31 janvier au 4 mars derniers.

L’article publié dans les colonnes du Jour le 5 mars dernier a choqué plus d’une personne et suscité des centaines de réactions d’indignation sur les sites internet et autres réseaux sociaux : le dernier séjour du président de la République, Paul Biya, en Suisse. Il a résidé à l’hôtel Intercontinental de Genève dans une suite du 6ème étage qui est pratiquement devenue sa propriété. L’on apprend en effet de sources proches de la direction commerciale de ce palace genevois, que cette suite luxueuse est en permanence réservée, que Paul Biya y séjourne ou non. Soit environ 100 millions de francs Cfa par mois!!!

Pour son dernier séjour en Suisse, Paul et Chantal Biya ont quitté Yaoundé le 31 janvier avec une cinquantaine de personnes. Tous ont logé à l’Intercontinental dont la chambre la moins chère vaut 600.000 francs Cfa la nuitée. En prenant en compte une délégation de 40 personnes logées à l’hôtel Intercontinental, la note s’élève à 24 millions de francs Cfa par jour. Pour les 34 jours passés en Suisse, la délégation du chef de l’Etat a donc entraîné une saignée de 816 millions de francs Cfa des fonds publics. A cela, il faudrait ajouter le transport de tout ce beau monde, sachant que le chef de l’Etat se déplace en général à bord d’avions spéciaux loués.

Le président serait un habitué de vacances et dépenses
En Juillet 2009, alors qu’il est en visite officielle à Paris, Paul Biya s’accorde une escapade de trois semaines dans la cité balnéaire de La Baule. Le chef de l’Etat et sa suite d’une quarantaine de personnes déposent leurs valises dans deux palaces: L’Hermitage et Le Royal.

Le Cameroun, pourtant faisait partie des Etats “pauvres et très endettés” il y a quelques années. Le niveau de vie y est aujourd’hui élevé et la société est gangrénée par une corruption alarmante.

About AfricaTimes

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.