- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Tchad: les résultats des législatives revus et corrigés
Les élections législatives de février 2011 avaient été largement remportées par le Mouvement patriotique du salut (MPS) du président Deby avec 133 sièges sur 188, résultat donné par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Les observateurs et les partis politiques avaient dénoncé des dysfonctionnements dans l’organisation du scrutin, souvent attribués à la Céni. Le Conseil constitutionnel a tranché dans la nuit du 21 au 22 mars.
Les circonscriptions du Mayo-Boneye, dans le sud-ouest, celle de la Tandjilé, ouest, et du Mandoul occidental, dans le sud, sont entièrement invalidées. La Céni a maintenant quarante-cinq jours pour organiser de nouvelles élections dans ces circonscriptions. En tout, ce sont plus de 3 600 procès verbaux qui ont été invalidés, soit parce qu’ils étaient mal remplis, soit parce qu’ils étaient surchargés.
Le MPS et ses alliés restent en tête avec un peu plus de 120 députés. Malgré un siège perdu, l’UNDR de Saleh Kebzabo reste le premier parti d’opposition avec une dizaine de députés. Il est suivi de près par l’URD du général Wadal Abdelkader Kamougué et le RNDT, le « Réveil » de Pahimi Padacké Albert, qui comptent chacun près de dix députés.
Une dizaine d’autres partis politiques entrent au Parlement avec un ou deux sièges. Parmi ceux-ci, un parti écologiste. Une première. A noter qu’un non-voyant figure parmi les 188 députés élus à l’Assemblée. Une autre première en République du Tchad.
RFI.