- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RCA: faible participation aux législatives
Les Centrafricains se sont peu rendus aux urnes le 27 mars 2011 pour élire leurs députés au second tour d’élections législatives dont l’issue laisse peu de doute, l’opposition boycottant le scrutin. Le Parti Kwa na Kwa du président François Bozizé devrait donc être maître à bord de l’Assemblée nationale. Les résultats devraient être connus dans les huit jours et la Cour constitutionnelle a quinze jours pour les valider.
Aucun incident grave n’a été signalé sur l’ensemble des opérations de vote de ce second tour, ce qui constitue un motif de satisfaction pour la Commission électorale indépendante et le pouvoir.
Les bureaux de vote ont ouvert le 27 mars avec du retard, mais tous ont commencé le dépouillement avant la nuit tombante. Contrairement au premier tour où durant la journée il y avait de longues files d’attente visibles, celles-ci étaient inexistantes.
Pour l’opposition, ce peu d’engouement des électeurs est le signe que son appel au boycott a été suivi. De son côté, le gouvernement estime que l’appel au boycott n’a eu aucun effet. Selon lui le deuxième tour des législatives ne peut connaître la même affluence des électeurs que le premier tour de la présidentielle et des législatives groupées.
Les résultats provisoires doivent être connus dans les huit jours, et la Cour constitutionnelle a quinze jours pour les valider. Le doute n’est plus permis. Le KNK, (Kwa na kwa – le travail, rien que le travail en langue songo), le parti du président François Bozizé va rafler la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
RFI.