Don't Miss

Nigéria: une bombe explose lors d’un meeting

By on March 4, 2011

L’explosion d’une bombe a tué trois personnes et blessé vingt et une autres au Nigeria. L’attentat s’est produit lors d’un meeting de campagne du PDP, le Parti démocratique du peuple, à Suleja, une localité située à une quarantaine de kilomètres d’Abuja, la capitale fédérale. Alors que se profile l’élection présidentielle du mois d’avril, la violence politique réapparaît.
elon la police nigériane, la bombe a été jetée par des personnes se trouvant à bord d’un véhicule en marche. L’engin ciblait le meeting du Parti démocratique du peuple, le PDP, au pouvoir, dans la localité de Suleja, dans l’Etat du Niger, mais il a finalement atterri au milieu d’un petit marché de légumes. L’acte n’a pas été revendiqué, mais il remet à l’ordre du jour la question de la violence politique à l’approche des élections.

En 2003 et 2007, les scrutins avaient en effet été entachés par des tueries et des affrontements entre adhérents de différents partis. Cette fois-ci le président sortant Goodluck Jonathan s’est engagé à ce que les scrutins se déroulent dans le calme et la transparence. Et jusque là, les observateurs s’accordent à dire que la campagne électorale est relativement moins violente que par le passé. Malgré tout, les autorités nigérianes restent très vigilantes.

Ce mardi 1er mars 2011, lors du meeting du PDP à Lagos, un important dispositif sécuritaire avait été déployé aux abords et à l’intérieur du Tafawa Balewa Square (TBS) pour prévenir tout débordement. Mi-février, une puissante bombe avait été désamorcée dans une tribune peu avant un rassemblement politique dans l’Est du Nigeria.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.