Don't Miss

Niger : Mahamadou Issoufou élu président

By on March 15, 2011

Selon les résultats globaux provisoires publiés par la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), l’opposant Mahamadou Issoufou, recueille 1,8 millions de voix, soit 57,95%.

Son challenger, Seïni Oumarou, candidat du Mouvement nigérien pour la société de développement (MNSD), ex-parti du président déchu Mamadou Tandja, est accrédité de 42,05%.
Mots-clés
Le taux de participation se chiffre à 48,17%, contre 51,56% au premier tour, tenu le 31 janvier.

Les Nigériens avaient voté samedi, dans le cadre du second tour d’un scrutin destiné à remettre le pouvoir aux civils, près d’une année après le coup d’état qui a renversé le régime du président Mamadou Tanja.

Dans sa toute première déclaration, Mahamadou Issoufou, a remercié les forces politiques qui ont soutenu sa candidature et le régime de transition pour avoir honoré ses engagements en remettant le pouvoir aux civils.

Agé de 59 ans, Mahamadou Issoufou va présider aux destinées du Niger pour un mandat de 5 ans.

Il s’est présenté à cinq reprises à une élection présidentielle et a perdu par deux fois, en 1999 et 2004, face à son challenger de l’époque, Tandja Mamadou.

Mahamadou Issoufou a exercé les fonctions de premier ministre de 1993 à 1995, et de président de l’Assemblée nationale de 1995 à 1996.

L’investiture du nouveau président pourrait intervenir le 6 avril, en cas validation de ces résultats par la Cour constitutionnelle.

BBC.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.