- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Niger: dans l’attente des résultats de la présidentielle
C’est ce lundi 14 mars 2011 que le Niger va connaître officiellement le nom de son nouveau président de la République. Mahamadou Issoufou et Seini Oumarou se sont « disputés » les suffrages des électeurs samedi 12 mars et la Commission électorale nationale indépendante devrait rendre public le résultat dans la journée.
Dimanche soir 13 mars 2011 sur TéléSahel, le président de la Céni a promis que la publication des résultats globaux aurait lieu avant 15h ce mardi ! En attendant depuis dimanche, tous les services de la Commission électorale sont mobilisés pour la réception et le traitement des résultats des huit régions.
Comme à chaque scrutin, tout se passe dans la grande salle du Palais des congrès à Niamey. Dans une ambiance feutrée et studieuse, chacun à sa place, les commissaires traitent et vérifient les chiffres.
Régulièrement, depuis son studio mobile installée dans l’amphithéâtre, la télévision nationale égraine les résultats, commune par commune. Un vrai rituel attendu par les Nigériens.
La commission électorale n’a pas donné les chiffres définitifs de la participation, mais selon le président Ghousmane, on sera cette fois en deçà des 40 % et autour de 30% pour la ville de Niamey.
Le président de la Céni a confirmé qu’aucun incident n’a été déploré le jour du vote. Un calme et civisme unanimement salués par les observateurs nationaux et internationaux
RFI.