- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Côte d’Ivoire: l’Onuci et la Licorne interdits de survol
Le gouvernement de Laurent Gbagbo a décrété le 9 mars une interdiction de survol et d’atterrissage dans le pays, pour les appareils de l’Onuci et de la Force française Licorne. L’Onuci assure généralement avec ses hélicoptères le transport des personnalités du camp Ouattara retranchées dans l’Hôtel du Golf.
Le président sortant, Laurent Gbagbo, a annoncé que la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, l’Onuci, ainsi que la force française Licorne, « sont interdites de survol et d’atterrissage » dans le pays. L’arrêté a été lu à la télévision publique RTI, quelques heures après le départ d’Alassane Ouattara pour Addis-Abeba, où il doit s’exprimer devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en présence du panel des cinq chefs d’Etat mandatés par l’UA pour trouver une issue à la crise ivoirienne postélectorale. Une réunion à laquelle était convié aussi Laurent Gbagbo, mais qui a donc préféré ne pas quitter Abidjan.
Il faut rappeler que, de son retranchement de l’Hôtel du Golf à Abidjan, c’est grâce à des vols de l’Onuci qu’Alassane Ouattara a pu quitter le pays et que c’est à bord des mêmes avions onusiens qu’il est censé rentrer en Côte d’ivoire.
Pour Hamadoun Touré, porte-parole de l’Onuci, cette décision ne remet pas en cause la mission de l’Onuci en Côte d’ivoire.
RFI.