- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Cameroun: vol inaugural de la “Camair Co”
Armand Djoualeu
Après le vol Douala-Yaoundé-Paris hier, la Camair Co ralliera les villes de Douala-Garoua-Maroua-Ndjamena dès ce mardi.
Hier, lundi le 28 mars 2011, c’est un grand jour au Cameroun. Et pour cause, le Boeing 767-300 baptisé le «Dja» décolle à l’aéroport international de Douala. Parmi le public on note les hôtesses de la nouvelle compagnie nationale, la presse nationale et internationale, des autorités de la ville de Douala au rang desquelles le préfet du Wouri. “Le Cameroun tout entier est fier de sa nouvelle compagnie. Aussi fier comme au temps de la défunte Camair” indique qu’une autorité locale.
Les ailes de l’avion sont peintes aux couleurs nationales.
L’avion fait quelques parades sous les applaudissements du public. Deux camions de sapeurs-pompiers formant une haie d’honneur, lancent des grands jets d’eau sur l’aéronef. Les flashes crépitent.
Parmi les passagers de la Camair Co, il y a des clients qui sont venus de manière spontanée faire des réservations, il y a des clients invités par Camair-Co qui ont acheté leur ticket et quelques autorités administratives à qui la direction générale a offert le titre de transport.
La seconde phase de ce vol inaugurant s’est déroulée à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Le «Dja» est revenu hier à Douala vers 16h40. Avant le vol long-courrier Douala-Yaoundé-Paris hier soir. Pendant ce temps, le second avion de la flotte, le Boeing 737 acquis en leasing, va effectuer les vols domestiques et vols Afrique (Douala-Garoua-Maroua-Ndjamena dès ce mardi, 29 mars 2011.
Le Cameroun n’avait plus de compagnie aérienne depuis le début des années 2000. Et aujourd’hui, les agents de l’ancienne compagnie (Camair) n’ont pas été tous dédommagés.