- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Bénin: report de l’élection présidentielle
Les parlementaires du Bénin ont approuvé ce vendredi 4 mars 2011, un nouveau report de l’élection présidentielle. Initialement prévu le 27 février, le scrutin avait déjà subi un premier report au dimanche 6 mars. Pour entrer en vigueur, cette loi doit être promulguée par le président Boni Yayi. L’opposition béninoise contestait le maintien de cette consultation, aux dates prévues, dont était exclu un nombre significatif d’électeurs.
Cette nouvelle loi, votée à soixante voix pour quatre abstentions et zéro contre, habilite les organes en charge du fichier électoral à le modifier. Un délai de cinq jours supplémentaires est proposé, pour favoriser la prise en compte des électeurs non enregistrés. Un report d’une semaine qui répond aux exigences de la classe politique, et qui donne un écho favorable aux multiples concertations enregistrées ces dernières semaines.
La Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies, en mission conjointe, ont déclaré leur soutien au report de l’élection présidentielle dans le respect des délais constitutionnels, notamment la date du 6 avril, date d’investiture du président de la République.
De source proche du pouvoir, la nouvelle loi devrait être promulguée ce vendredi. Reste à savoir du point de vue technique quelle formule sera adoptée pour le recensement, l’enregistrement et la délivrance des cartes d’électeurs aux milliers de personnes en attente de pouvoir voter.
RFI.