- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RCA: les résultats provisoires de la présidentielle sont connus
Armand Djoualeu
La commission électorale indépendante a rendu ses résultats:Le président sortant François Bozizé a été réélu au premier tour de la présidentielle du 23 janvier. Ce dernier aurait engrangé plus de 600 000 voix soit 66,08% des suffrages. Mais ses opposants ont décidé de rejeter ces résultats, même provisoires.
Selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale indépendante (CEI), l’ex-président Ange-Félix Patassé, renversé par Bozizé en 2003, arrive 2e position avec 20,10% des suffrages (soit 184 716 voix). Suivent l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé 6,46% (59 370voix), l’économiste Emile Gros-Raymond Nakombo 4,64% (42 591 voix) et l’ex-ministre de la Défense et représentant l’ex-rébellion de l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie et le développement (APRD) Jean-Jacques Demafouth 2,72% (24 980 voix).Ces résultats doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle dans les quinze jours.
Le taux de participation est de 54,01% : 1 825 735 personnes étaient inscrites, dont 986 030 ont voté, pour un total de suffrages exprimés de 919 841 selon la CEI.
Les opposants Ziguélé, Nakombo et Demafouth ont déjà annoncé qu’ils rejetaient les résultats du scrutin en raison de nombreuses « irrégularités ». D’ailleurs ils comptent porter plainte et déposer un recours devant la Cour Constitutionnelle.
Pour Fidèle Ngouandjika, un proche du chef de l’Etat, les opposants seraient de mauvais perdants. Il argue d’ailleurs que la victoire de Bozize c’est: « La victoire de la démocratie ».