- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Togo: ouverture du forum national du paysan togolais.
« Ensemble pour la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire »(PNIASA), est le thème de la 3e édition du forum national du paysan togolais, qui s’ouvre aujourd’hui à Dapaong au Nord du Togo en présence des représentants du monde agricole.
Le PNIASA, élaboré d’une manière participative pour une durée minimum de 5ans, s’inscrit dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) qui est axé sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD).
Pendant trois jours, du 24 au 26 février, les professionnels du domaine agricole vont évoquer le programme national d’investissement agricole et sécurité alimentaire, la question de la distribution efficace des intrants, les aménagements hydro-agricoles ou la commercialisation des produits agricoles. En outre les débats porteront également sur les filières du coton, du café et du cacao.
Avec 70% de la population active, 20% des recettes d’exportations et 40% du PIB, le secteur agricole joue un rôle économique et social de premier plan au Togo, se hissant au 1er rang des sources de croissance du pays. Mais certaines contraintes d’ordre naturel et structurel réduisent l’efficacité et infléchissent les performances de cette agriculture.
C’est dans le but de redresser cette situation que le gouvernement a engagé, depuis quelques années, des actions multiformes. Entre autres actions, des réformes, des stratégies et des programmes mais aussi la volonté et l’engagement de rompre avec la gestion fermée du secteur. D’où l’initiative de créer un cadre de concertation et d’échange entre le monde paysan et les plus hautes autorités du pays.
Ce forum du rendez-vous du donner et du recevoir, a été institutionnalisé et se veut un cadre annuel de gestion concertée.
Le 3e jour le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé clôturera les travaux en échangeant directement avec les délégués au forum.