- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Niger: un second tour prometteur
L’opposant Mahamadou Issoufou devrait affronter l’ancien Premier ministre Seïni Oumarou au second tour de l’élection présidentielle nigérienne, d’après des résultats quasi-complets du premier tour publiés jeudi.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle nigérienne ne sont pas encore complets et définitifs, mais, selon toute vraisemblance, ce sont l’opposant historique Mahamadou Issoufou ainsi que Seïni Oumarou, un ancien Premier ministre du président déchu Mamadou Tandja qui devraient se qualifier.
« Nous sommes à 98% des résultats et le premier est le candidat du PNDS [Issoufou], suivi de celui du MNSD [Oumarou], et le troisième est celui du Moden [Hama Amadou] » a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Abdourahmane Ghousmane à la télévision publique.
L’écart des voix entre Seïni Oumarou et Hama Amadou, donnés deuxième et troisième respectivement, n’a pas été précisé. Mais un « proche de Hama Amadou » a confirmé à l’AFP que ce dernier occuperait au final « la troisième place ».
Alliance anti-Issoufou
Les résultats complets doivent être annoncés jeudi soir ou vendredi. Selon la Céni, les différents partis politiques arrivent dans le même ordre pour les législatives, qui se sont également tenues lundi, que pour la présidentielle.
Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) de Mahamadou Issoufou avait déjà remporté les municipales du 11 janvier dernier. Opposant historique, son leader en est à sa cinquième candidature à l’élection présidentielle.
Seïni Oumarou représente quant à lui le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), parti du président déchu de Mamadou Tandja, incarcéré il y a deux semaines. Il avait été son ministre du Commerce, puis Premier ministre de 2007 à 2009, avant de devenir président du Parlement.
Avant le premier tour, Seïni Oumarou avait conclu une alliance contre Mahamadou Issoufou avec l’ex-président Mahamane Ousmane et Hama Amadou. Toute la question est de savoir si cette alliance tiendra dans l’entre-deux-tours.
Afp.