- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Togo: l’UE appuie la société civile et la CVJR
Le Togo a bénéficié d’une aide de 6 millions d’Euro soit 4 milliards de FCFA de l’Union Européenne par le biais d’une délégation présente à Lomé, dans la capitale togolaise, pour la cérémonie de signature officielle le mardi dernier au ministère du développement et de l’aménagement territorial.
En effet, ladite commission a décidé d’allouer cette somme au Togo pour renforcer les capacités de la société civile et pour appuyer le processus de réconciliation nationale.
D’ après le chef de la délégation de l’UE au Togo, Patrick Spirlet, « l’UE poursuit son objectif d’appui aux réformes entreprises par le Togo tant en matière de consolidation démocratique que de développement économique. Ces réformes passent en effet par une implication plus forte par la société civile et par le renforcement du dialogue politique national et la poursuite des efforts déjà entrepris dans le cadre de la réconciliation nationale ».
Cette aide sera subdivisée en deux volets. L’un servira à renforcer les capacités des organisations de la société civile et l’autre pour appuyer la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). « Cet appui marque une étape importante dans l’exécution du programme de la CVJR car ses ressources nous permettront de poursuivre la tâche qui nous ai confiées sans trop de préoccupation », a déclaré Mgr Nicodème Barrigah, le président de la commission.
Cet oxygène que l’UE vient d’apporter à la société civile et à la CVJR a été vivement salué par le gouvernement.