- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Bénin: Jean Ping loue la démocratie
Au cours d’une conférence de presse animée au ministère des affaires étrangères mardi 8 février dernier, le président de la commission de l’Union Africaine (UA) a déclaré que : « le Bénin est un pays où les alternances se sont opérées correctement… La démocratie reste un processus qu’il faut approfondir continuellement ».
Tout en invitant les acteurs politiques à approfondir la démocratie, il a aussi souligné le rôle déterminant qui incombe à la presse au cours des échéances électorales.
« La lutte politique qui est difficile doit être un combat d’idées. L’essentiel est d’y aller avec un esprit apaisé » a-t-il indiqué.
Au terme de sa visite de 3 jours sur le territoire béninois, le président de l’UA a trouvé que le processus national de démocratisation amorcé depuis 1990 évolue plus ou moins bien et a souhaité que tous les acteurs politiques œuvrent pour sa consolidation.
De passage, il a fait un survol sur la situation qui prévaut actuellement en Côte d’ivoire tout en renouvelant sa confiance au panel de chefs d’Etat mis en place par l’UA , qui devra tenter une nouvelle médiation entre le président sortant, Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, élu et reconnu par la quasi-totalité de la communauté internationale.