- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Benin: échec du panel des deux anciens chefs d’Etat.
A une semaine exactement de la date du 06 mars exigée par le parti au pouvoir pour la tenue du scrutin présidentielle au bénin, c’est toujours le statu quo à propos de la Liste Electorale Permanente Informatisées (lépi). La classe politique ne parvient pas à trouver un consensus pour la prise en compte de tous les citoyens en âge de voter.
En effet, malgré les quelques jours de concertations autour des anciens présidents béninois, Emile Derlin Zinsou et Nicéphore D. Soglo, aucune solution alternative n’a été dégagée pour les citoyens oubliés par le processus de réalisation de la Lépi. Les espoirs nés de la médiation n’ont pas porté du fruit. Les uns et les autres sont toujours cantonnés sur leurs positions. Pour le camp présidentiel, la loi exige que le premier tour de l’élection présidentielle ait lieu à un mois du scrutin et il faut forcément envoyer les Béninois aux urnes le dimanche 06 mars prochain. Une date fortement contestée par d’autres qui pensent, à tort ou à raison, que tout le processus électoral est déjà vicié. Selon eux, c’est la seule violation de cette disposition constitutionnelle qui permet d’éviter une élection contestée au Bénin.
Cependant, sur proposition de l’opposition, une plénière est envisagée aujourd’hui lundi 28 février 2011 au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour l’adoption d’une loi rectificative en vue de la prise en compte des citoyens laissés en rade. Cette initiative sera- t-elle possible ? Nous la saurons incessamment.