Don't Miss

Togo: le prix de l’électricité augmente de 20%

By on December 30, 2010

La rumeur qui circulait depuis quelques jours, est devenue une réalité. Le réajustement des tarifs de l’électricité au Togo a été effectif.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue, le mardi 28 décembre dernier, au ministère des mines et de l’énergie, que l’information a été portée à la connaissance du public par le ministre de tutelle Damipi Noupokou.
En effet, face aux besoins croissants des secteurs sociaux prioritaires, selon le ministre des mines M.Damipi, le gouvernement ne peut plus continuer à allouer de fortes subventions à la Compagnie d’Energie Electrique du Togo(CEET), d’où la décision de l’autoriser à procéder au réajustement de ses tarifs. « Les nouveaux tarifs, fruits de longues discussions entre les instances de la CEET et le gouvernement concernent toutes les catégories de consommateurs et sont applicables à partir de la consommation de janvier 2011 » a-t-il déclaré, avant de rassurer qu’ « en conséquence, les premières factures des ménages avec les nouveaux tarifs n’interviendront pas avant le mois de mars 2011 pour la majorité des clients de la CEET ».
Pour le ministre, l’augmentation moyenne tourne autour de 20%. Au demeurant, d’après lui, les instructions ont été données à la CEET par le gouvernement à l’effet de préserver en général les couches vulnérables dont l’augmentation ne devra guère dépasser les 10%. « Nous sommes conscients que la bourse des Togolais ne peut pas supporter ce réajustement des Tarifs. Nous invitons tout le monde à faire un peut d’effort. Le gouvernement prendra les mesures idoines pour revoir le salaire des populations » a-t-il affirmé.
Enfin, il a soutenu que « la politique de la vérité des prix pourrait permettre à l’état de réorienter les ressources dégagées vers d’autres secteurs sociaux prioritaires comme l’éducation et la santé ».

About Antoine Yakpo

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.