Don't Miss

Togo : Fin des dépositions et Bilan de la CVJR.

By on December 23, 2010

La Commission « Vérité, Justice et réconciliation » a tenu une conférence de presse hier mercredi 22 décembre à son siège sur le thème « Agenda de la CVJR : bilan des dépositions et enjeux des phases opérationnelles à venir ».

 Dans sa déclaration, Monseigneur Barrigah Nicodème, Président de la commission a présenté l’état des dépositions. Ainsi ,à la date du 17 décembre dernier, la commission a reçu au total 18 571 dépositions, ce qui est largement suffisant d’autant plus que, à travers le monde ,selon les évaluations faites par les Nations Unies ,les commissions qui ont précédé la CVJR ont recueilli souvent entre 7000 et 20000 témoignages ou dépositions.
A cette déposition, on peut estimer les victimes à 80%, les témoins à 19% et les auteurs présumés à 1% sur une partie des dépositions dépouillées.
« Nous pensons que la forte mobilisation dans certaines régions et la faible participation dans d’autres expliquent par l’impact des partis politiques sur leurs militants, la sensibilisation opérée par certaines associations ,l’implication ou non des autorités locales, les attentes des populations en matière des réparations, et d’une manière générale, par la confiance placée en notre commission » a déclaré Monseigneur Barrigah. Ensuite « le travail de la commission serait mené jusqu’à son terme » a-t-il rassuré.
La CVJR va maintenant procéder au dépouillement complet, à des investigations et des audiences pour analyser la pertinence et la crédibilité des témoignages des victimes et des témoins des abus politiques et des violations des droits de l’Homme commis au Togo entre 1958 et 2005. Ainsi s’ouvrent les phases opérationnelles de ce processus qui a pour but ultime l’instauration d’une paix sociale durable au Togo.

About Antoine Yakpo

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.