Don't Miss

Sommet extraordinaire de la Cedeao in Nigeria pour la crise ivorienne

By on December 7, 2010

Antoine Yakpo
Après l’échec de l’ancien Président Sud Africain Thabo Mbeki de n’avoir pas pu départager Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, au cours de ce week-end dernier, un sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’ouvre aujourd’hui dans la mi-journée à Abuja dans la capitale Nigériane.

Au cours de ce sommet très crucial, les chefs d’Etats et gouvernements de cette Communauté tenteront de résoudre la grave crise en côte d’Ivoire où les deux candidats au second tour de la présidentielle, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, ont été proclamés vainqueurs.
Aujourd’hui la situation semble bien compliquée pour le président sortant, Laurent Gbagbo, car la Communauté Internationale dans son ensemble y compris l’UA et la CEDEAO ont reconnu un seul unique vainqueur Alassane Ouattara.
Selon le médiateur, le président du Burkina-Faso, Blaise Campaoré, « il faut trouver un accord pour la stabilisation de la côte d’ivoire ».
De peur que la crise se dégénère en une reprise de la guerre civile en côte d’ivoire, il ya donc urgence pour la CEDEAO de trouver une issue immédiate.

About Antoine Yakpo

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.