Don't Miss

Ouattara veut que Mbeki demande à Gbagbo de partir (déclaration).

By on December 5, 2010

Alassane Ouattara a souhaité dimanche que l`ex-chef d`Etat sud-africain Thabo Mbeki, dépêché par l`Union africaine en Côte d`Ivoire, “demande à Laurent Gbagbo de ne pas s`accrocher au pouvoir”, alors que les deux hommes revendiquent la présidence.

“J`ai reçu le président Mbeki en tant que président de la République de Côte d`Ivoire”, a affirmé devant la presse l`ex-Premier ministre, après un entretien d`une trentaine de minutes avec l`émissaire de l`UA dans le grand hôtel d`Abidjan dans lequel M. Ouattara réside depuis plusieurs jours.

“Je lui demande de demander à M. Laurent Gbagbo de ne pas s`accrocher au pouvoir (…), qu`il quitte le pouvoir comme cela se doit quand on perd une élection”, a-t-il ajouté.
L`opposant a reçu un large soutien international, notamment de l`Union africaine.

La situation “est évidemment très grave”, avait dit M. Mbeki avant l`entretien avec M. Ouattara, interrogé par un journaliste.

“Il est important d`éviter les violences, de ne pas revenir à la guerre et à ce qui s`ensuit, de trouver une solution pacifique”, a-t-il souligné.

L`ex-président sud-africain a auparavant rencontré Laurent Gbagbo à la résidence présidentielle pendant environ 1H30. Il devait ensuite échanger avec le Conseil constitutionnel et la CEI. La date de son départ n`a pas été précisée.

AFP

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.