Don't Miss

Le président angolais en visite officielle en Afrique du Sud

By on December 14, 2010

Le président angolais, Eduardo dos Santos est en visite officielle pour deux jours en Afrique du Sud, pour la première fois. Il doit rencontrer son homologue Jacob Zuma ce mardi 14 décembre. Une rencontre entre les deux présidents qui doit permettre de cimenter un peu plus les liens entre les deux puissances africaines, longtemps glaciales.

La visite du président Dos Santos, c’est le signe d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. Parce que le président angolais ne fait pas tant de visites officielles que cela, et parce que pour la première fois depuis son accession au pouvoir en 1979, il vient chez le voisin sud africain.

Il rend la politesse à son homologue sud-africain, Jacob Zuma, qui est allé à Luanda l’année dernière. Cela avait été le premier signe de détente entre les deux pays.

C’est que l’Afrique du Sud est à la recherche d’investissements, et que l’Angola est à la recherche de liquidités.

Les deux puissances ont des intérêts complémentaires, dans le domaine pétrolier par exemple. L’Angola est l’un des principaux producteurs de brut du continent, mais a peu de capacités de raffinage, en Afrique du Sud c’est l’inverse.

De quoi oublier les tensions diplomatiques de ces dernières années :

– Lorsque l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid soutenait l’Unita de Savimbi contre le MPLA de Dos Santos.
– Quand Nelson Mandela et Thabo Mbeki prônaient une solution négociée en Angola contre l’avis du même Dos Santos. Sans parler plus récemment des divergences de vue sur le Zimbabwe.

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.